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La CPAM est un organisme privé, affilié à la sécurité sociale. On peut donc dire qu’elle représente l’un des nombreux démembrements de la sécurité sociale en France. Pourtant, il arrive que parfois, on assimile l’Assurance Maladie ou la sécurité sociale à la CPAM. Pour éviter de faire vous aussi cette erreur, lisez la suite pour en savoir plus sur ce que représente exactement la CPAM.
Que savoir sur la CPAM ?
Pour décrire la CPAM en quelques mots, on peut dire qu’il s’agit d’un organisme de droit privé, rattaché à la sécurité sociale qui elle, est un organisme publique. Il faut d’ailleurs rappeler que CPAM signifie : Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Son rôle est de gérer les droits de toutes les personnes assurées à l’assurance maladie. De ce fait, elle représente le lien qui relie les assurés et l’assurance maladie. Vous comprenez donc que la CPAM se distingue complètement de la sécurité sociale, et représente un organisme à part entière. Aussi, il faut savoir qu’elle est financée par différentes taxes ou impôts et par des cotisations sociales.
Quelles sont les missions principales de la CPAM ?
Elle a plusieurs missions à remplir, mais il y en a cinq en particulier qui sont d’une importance cruciale. Il s’agit notamment de :
- L’application d’un plan d’action en collaboration avec les professionnels de la santé, pour une meilleure gestion du risque ;
- La gestion des différents droits de tous les assurés sociaux vis-à-vis de l’assurance maladie ;
- La mise en œuvre des différentes campagnes de prévention des maladies ;
- Le versement des montants dus aux assurés, dans les domaines comme le décès, la maladie, l’invalidité, la maternité ou encore les accidents de travail ;
- La mise en œuvre d’une politique d’action sanitaire et sociale, grâce aux aides collectives et individuelles.
Les questions les plus fréquentes au sujet de la CPAM
Si vous avez des préoccupations par rapport aux prestations de la CPAM, vous pouvez les envoyer à l’adresse de la CPAM à Paris. Mais en attendant, découvrez quelques questions les plus fréquentes à ce sujet, avec leur réponse.
- A qui faut-il envoyer son arrêt de travail ? Ce document doit être envoyé au niveau de votre caisse primaire d’assurance maladie ;
- Comment obtenir un rendez-vous avec un conseiller au sujet de votre assurance maladie ? Vous devez simplement contacter votre CPAM par téléphone ou vous rendre à leur adresse ;
- Où faut-il se rendre pour signaler la perte de sa carte vitale? Il vous suffit de vous connecter sur votre compte Ameli pour signaler cette perte. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour commander une autre carte directement sur le site ;
- Comment faire pour obtenir une attestation de droits ? Vous avez deux options qui s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre à l’adresse de votre CPAM, et demander l’aide d’un conseiller. Ensuite, vous pouvez aussi le faire directement, en passant par votre compte Ameli, et en choisissant la rubrique « Mes démarches ».