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Un expert en comptabilité en Belgique peut délivrer à sa clientèle de nombreuses attestations. Le contenu de ces dossiers découle essentiellement de la nature des tâches attribuées à un expert-comptable. D’une manière générale, il s’agit d’un travail axé sur la présentation de l’ensemble des comptes annuels de la société. Cet article fait un point intégral sur ce qu’est l’attestation du professionnel du chiffre.
Attestation d’expert en comptabilité : définition
Par définition, une attestation d’expert-comptable indique un dossier que le spécialiste en comptabilité remet à sa clientèle ou à la société à l’issue de ses missions. Ce document comporte principalement la description de toutes les tâches qu’il a accomplies ainsi qu’une signature.
En général, cet écrit n’a pas à être rendu public. En effet, la structure est amenée à le garder précieusement et le montrer au destinataire concerné. Autrement, il appartient à la société d’envoyer tous les dossiers qu’elle considère utile de communiquer.
Contenu d’une attestation d’expert-comptable
Une attestation d’un expert du chiffre comporte des contenus variés en fonction de la tâche qu’il met en œuvre. En pratique, il existe quatre types de travaux :
- Mission de présentation des comptes annuels,
- Mission d’examen limité des comptes annuels,
- Tâches relatives à l’audit des comptes annuels,
- Informations financières prévisionnelles.
La première tâche permet à l’expert du chiffre à préciser la cohérence de sa mission. En d’autres termes, c’est la phase où il déclare l’absence d’une anomalie pouvant remettre en cause la vraisemblance des comptes annuels de l’entreprise. L’observation et l’analyse limitées des comptes annuels amènent l’expert-comptable à attester la régularité et surtout la sincérité des comptes annuels. Dans ce cadre, il doit donner une image fidèle du résultat des opérations, de l’état financier et bien évidemment du patrimoine de la société.
Les autres informations incluent les informations autres que les comptes historiques et les données financières prévisionnelles de l’entreprise. À ce titre, l’expert-comptable doit remettre un dossier dans lequel il mentionne en détail tous les travaux qu’il a réalisés. Il atteste en effet toutes les données contrôlées et précise qu’il n’a pas décelé d’éventuelles anomalies.
Aussi, il existe d’autres missions qui ne conduisent pas à l’expression d’une assurance. En comptabilité à Ixelles, Saint-Gilles ou à Bruxelles, ce sont les missions sans assurance. En d’autres termes, il s’agit de la tâche relative à la compilation, des travaux prévus par la législation et la règle ou des tâches d’informations sur la base de démarches convenues au préalable. Ces missions peuvent dans certains cas donner lieu à l’élaboration d’un document décrivant toutes les missions faites ainsi que les constatations qui en découlent.
Intérêt d’obtention d’une attestation de la part d’un professionnel du chiffre
L’attestation fournie par un expert en comptabilité à Ixelles montre une certaine valeur aux yeux de l’environnement de l’entreprise (banque, clients, fournisseurs, etc). Elle indique une garantie de qualité vu qu’elle représente que la société a été assujettie de vérification d’un spécialiste en comptabilité. L’attestation permet de confirmer une donnée élaborée par la société et de s’assurer que la conformité de la situation financière de l’entité.