Sommaire
La Vendée est un site touristique qu’il ne faut pas manquer lors de vos vacances en France. On y trouve diverses activités et animations ainsi que des endroits magiques de toutes sortes. Parmi eux se trouve une forteresse médiévale nommée le château de Saint-Mesmin.
Description du château
Le château fut créé au pendant le moyen âge aux environ de 1370 par le seigneur Pierre de Montfaucon dans le département de la Vendée. C’est un château de forme hexagonale avec des hauts remparts et qui fut jadis entouré de douves en eau alimenté par la rivière le Sevreau.
On y trouve un impressionnant donjon de 28 mètres de hauteur qui fut construit plus tard vers le XVe siècle et qui est à la fois résidentiel et défensif couronné de chemin de ronde. La forteresse est aussi composée de corps ferme du XVIe siècle, des magnifiques tourelles d’angle et on y accède par le moyen d’un pont levis.
En bref, c’est un château fort à fier allure et un lieu de résidence.
Les divers activités et animations pour les visiteurs
Le château est accessible pour les touristes pendant presque toute l’année. Les familles peuvent participer à des jeux en bois, d’adresse, de réflexion à disposition dans la cour du château mais surtout au passionnant jeu de parcours du Club des intrépides en Vendée vallée qui consiste à résoudre des énigmes pour découvrir le Trésor de Montfaucon.
Des salles animées par des théâtres seront proposées en complément d’une visite commentée. La restauration est exclusivement composée par des menus de saveurs médiévales : saveurs épicées, boisées, sucrées.
Il y aussi le thème de la magie pendant les vacances de Toussaint qui se divise en 3 parties : « en attendant l’école de magie », « école de magie » et « après l’école de magie ».